Fonderie Felon et Lange - Présentation


D'une superficie de 1,68 hectare, le site "Fonderie Felon et Lange" est localisé à proximité du centre de Huy, sur la  rive gauche de la Meuse. Le site est ceinturé, au sud par la rue du Petit Paris, au nord par la rue Renier, à l’ouest par la rue d’Amérique et à l’est par la voie ferrée Huy-Moha. La rue Saint-Hilaire coupe le site en deux parties.

SPAQuE réhabilite le site de 2009 à 2011. A cette occasion, des fouilles archéologiques sont menées par le SPW qui y découvre les fondations de deux églises romane et gothique ainsi que d’un cimetière dont la datation des tombes s’étend du 6ème au 10ème siècle. Les pièces les plus intéressantes ont été mises à l'abri.

La Ville de Huy et la Société wallonne du logement (SWL) envisagent de développer sur ce site des logements ainsi que des commerces de proximité. Un parking devrait également être aménagé.

La réhabilitation du site "Fonderie Felon et Lange" a été financée grâce au Plan Marshall pour un montant de 605.000 euros.

 

Bref historique

De 1868 à 1988, un atelier de fabrication de machines mécaniques, avec forges, est installé ainsi qu'une fonderie de fer et de cuivre par la suite.

En 1991, la Wallonie acquiert la partie située au nord de la rue Saint-Hilaire à la SA Armco-Delloye dans le cadre d’un projet de liaison routière entre le centre de Huy et le pont de Ben-Ahin. L’activité de production industrielle cesse définitivement dans cette partie du périmètre.

La faillite de la fonderie restante est prononcée en 1998. En 1999, la fonderie Felon-Lange de Ampsin rachète le site et modernise l’outil. En 2002, GF Technologies reprend les activités. En 2004, GF Technologies est déclarée en faillite et passe en liquidation.

En 2005, le patrimoine mobilier sur le site est vendu à une société polonaise. Les machines sont démontées en envoyées en Pologne. Détritus et déchets restent sur le site.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la fiche site web Fonderie Felon et Lange.

 

 

Haut de page
Suivre

Spaque en video

Fouilles archéologiques